Je suis étudiante en journalisme et je travaille en alternance dans une rédaction. J’aime ce que je fais. Et pourtant, si on me propose un CDD l’an prochain, je ne suis pas sûre d’accepter. J’aimerais faire une année de césure, partir en woofing pour m’améliorer en langues et pourquoi pas piger à l’étranger. J’ai économisé pour ça !
Mais mes parents s’inquiètent. Pour eux, refuser un contrat, c’est de la folie. Mon père me dit que c’est de plus en plus compliqué de trouver un travail de nos jours. Je ne peux pas lui en vouloir : à l’époque, on restait dans sa région, on suivait un parcours linéaire, on travaillait dans la même boîte toute sa vie.
Aujourd’hui, on vit dans un monde immense et mouvant. Les métiers évoluent, on change de pays, de carrière, d’envie. On a tout à portée… et plus aucun mode d’emploi. C’est tout aussi grisant qu’effrayant. Mes parents veulent que je pose mes valises. Moi, je veux voir où le vent me mène. Peut-être qu’un jour, on comprendra que c’est une autre façon d’avancer.
Mathilde Hantz
