Édito. Moi tu me parles pas d’âge


J’ai toujours été plus jeune que mes potes. J’ai sauté deux classes, alors ça a toujours été comme ça. On me parle quasi quotidiennement de la différence d’âge. Mais j’en ai marre qu’on me parle de ça. Qu’est ce que c’est la différence d’âge ? À partir de quel moment la différence est assez importante pour en faire un sujet de discussion ?

Habituellement, l’argument qui arrive le plus vite sur la table, c’est ma maturité. « C’est pas un mec de 19 ans qui va m’apprendre la vie », m’a lancé un camarade cet hiver. La différence d’âge ne nous mettrait donc pas sur le même pied d’égalité, alors même que j’ai autant d’expérience dans le journalisme que les autres.

Je n’aurais pas vu assez de choses dans ce vaste monde pour donner mon avis. « Tu es trop jeune pour avoir une opinion politique », m’a envoyé une de mes camarades pendant les dernières élections. Et pourtant, je m’informe quotidiennement, je rencontre des politiques dès que je le peux pour comprendre comment ils fonctionnent.
Et quand je vois comment certains jeunes, plus âgés que moi, se désintéressent de la politique et des médias, je me dis qu’à 19 ans, je ne suis pas si jeune et immature.
Alors des fois oui, j’en ai marre qu’on me parle de mon âge.

Thomas Chiarazzo

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *