Depuis son lancement en 1984, Dragon Ball reste une référence incontournable de la culture populaire. De génération en génération, l’univers de Goku continue de captiver, entre nostalgie pour les adultes et fascination pour les plus jeunes. La saga d’Akira Toriyama n’a rien perdu de sa puissance.

Dans le rayon manga du Hall du livre de Nancy, un quarantenaire va aux renseignements. Cet ancien lecteur assidu de Dragon Ball n’est pas là pour lui mais pour son petit garçon qui l’accompagne. Il souhaite lui transmettre sa passion pour l’œuvre qui a bercé toute son enfance. On est 40 ans après la première parution de ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme le papa des mangas. Et la ferveur ne s’estompe pas. Dragon Ball, Dragon Ball Z, GT, Kai, Super ou encore Daima, rien ne semble pouvoir arrêter la saga japonaise imaginée par Akira Toriyama. Un succès intergénérationnel qui ne doit rien au hasard, ni aux boules de cristal.
La naissance d’un phénomène
Le 20 novembre 1984, le monde découvre les aventures de Goku, un jeune garçon pratiquant les arts martiaux, doté d’une queue de singe – inspiré du mythe chinois « Le Roi Singe » – arborant des cheveux en bataille et se déplaçant sur un nuage. On suit au fil des tomes le petit combattant à la force surnaturelle dans sa quête des « dragon balls », sept boules de cristal qui permettent d’invoquer Shenron, un dragon légendaire pouvant réaliser n’importe quel vœu.

Dès les premiers chapitres, le décor est planté. Adaptée en anime dès 1986, la série devient un incontournable de la télévision, d’abord au Japon. C’est en 1989, avec la sortie de l’arc Dragon Ball Z qui introduit des ennemis venus de l’espace, que la série passe dans une autre dimension. En France, elle débarque dans les années 90 dans l’émission Club Dorothée, provoquant un véritable raz-de-marée auprès des enfants et des adolescents. Les cours de récréation deviennent des arènes improvisées où les Kamehameha fusent à tout-va.
Un futur toujours aussi super
Mangas, séries, jeux-vidéos, musiques, figurines… Dragon Ball est profondément ancré dans la culture populaire. En 2015, soit plus de trente ans après ses débuts, l’œuvre connaît un nouvel essor avec la sortie de Dragon Ball Super. La série plonge les héros dans des luttes contre des divinités et des multivers. Si les avis sont plutôt mitigés chez les fans de la première heure, elle a permis de séduire les nouvelles générations.
Dans le fond, Dragon Ball, ce ne sont pas seulement des combats spectaculaires ou des transformations iconiques. La saga incarne un mélange unique entre nostalgie et renouveau. C’est une histoire d’héritage, de passion et de lien. Une œuvre qui ne parle pas seulement aux enfants, mais à l’enfant en chacun de nous et qui se transmet de génération en génération.
Alexis Vaury