Ancien boxeur professionnel, sept fois champion d’Europe – entre autres sacres – David Guérault est aujourd’hui entraîneur au club de boxe de Dombasle-sur-Meurthe. L’occasion pour cet ancien virtuose du ring de partager les connaissances qu’il a lui-même héritées de son mentor.

« J’essaie de transmettre au mieux ce que l’on m’a appris. » Et quelle transmission de savoirs que celle de David Guérault, 52 ans, ancien boxeur professionnel. Après une carrière remarquable – sept titres de champion d’Europe, un de champion de France et un championnat du monde disputé –, il a fait le choix d’endosser la veste d’entraîneur au club de boxe de Dombasle-sur-Meurthe. « Après avoir passé autant de temps dans cette salle, je ne me voyais pas arrêter la boxe. Du coup, au début, je me suis dit que j’allais faire l’entraînement des gamins », explique-t-il. Des « gamins » devenus des adolescents, et dont certains commencent à emprunter la voie ouverte par celui qui les a initiés à la discipline.
Des compétences transgénérationnelles
Les compétences qu’il partage aujourd’hui avec ses élèves remontent à loin. À 11 ans, David Guérault s’est vu inculquer les préceptes du “noble art” par René Cordier, entraîneur nancéien de renom, lequel l’a pris sous son aile pour lui permettre de tutoyer les sommets. Il a ensuite suivi la ligne tracée par son mentor dans sa manière de transmettre sa passion à ses propres élèves, non sans y apporter sa propre patte.
« Quand j’étais gamin j’adorais ce qu’on faisait à l’entraînement. J’ai donc eu envie de partager à mon tour ce que René m’avait appris », raconte l’ex-champion. Et l’on comprend vite que ces enseignements intergénérationnels portent leurs fruits. En témoigne, par exemple, le parcours d’Emma Zambeau, que David Guérault a commencé à former alors qu’elle n’avait que 7 ans et qui, aujourd’hui âgée de quinze ans, a remporté le titre de championne de France cadets 2025.
« Tu me remercieras plus tard »
Il suffit de suivre un entraînement au Dombasle boxing club, pour se rendre compte de l’implication du septuple champion d’Europe dans la réussite de ses jeunes talents. « Tu me remercieras plus tard », lâche-t-il à la jeune championne pendant un entraînement particulièrement exigeant.
« J’essaie d’être présent pour tout le monde, que les gens soient compétiteurs ou non. »
David Guérault
Et comme René Cordier, avec qui il entretenait plus qu’une simple relation « entraîneur/entraîné », il veille au grain pour que ses élèves suivent le droit chemin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne met pas la boxe au premier plan. « C’est d’abord l’école et seulement ensuite qu’on voit comment on peut concilier la boxe avec les cours », assure l’ancien athlète de haut niveau.
Le coach reste néanmoins fidèle à la vision de René Cordier, à savoir, être disponible pour aider tous les boxeurs et boxeuses à progresser, sans faire la moindre distinction. « J’essaie d’être présent pour tout le monde, que les gens soient compétiteurs ou non. C’est comme cela que René faisait et il faut que l’esprit de la salle reste le même », conclut David Guérault, avant de déclencher le chrono pour un échauffement de vingt minutes.
Quentin Michel