Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Metz, en partenariat avec le Pôle culture et le projet transfrontalier Interreg Grande Région, a décidé de mettre à l’honneur les personnes âgées autour d’une démarche participative et culturelle. L’objectif : créer une pièce de théâtre de A à Z, qui sera jouée en 2026.

Lutter contre les discriminations liées à l’âge. C’est tout le principe de ce nouveau projet artistique lancé par le Centre communal d’action sociale de Metz (CCAS). Santé, accès aux droits, travail, rapport au numérique… toutes ces thématiques sont abordées dans le spectacle. Le but est de dédramatiser les situations de discriminations auxquelles peuvent être confrontées les personnes âgées et d’évoquer la vieillesse sur un ton plus positif.
Un travail de longue haleine
En été 2025, les premières sessions d’écriture permettront de recueillir les témoignages des participants. La seconde phase du projet, prévue à partir de l’hiver 2025, se focalise plutôt sur l’écriture du scénario ainsi que la mise en scène de la pièce, le choix des décors… Le projet étant participatif, il est ouvert à toute personne retraitée, vivant en établissement ou à domicile. Les participants sont encadrés par des artistes de théâtre.
La représentation est prévue en octobre 2026, lors de la Semaine Bleue, dédiée aux personnes âgées.
Benjamin Moindrot